Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Ville de Niort - ANJCA

               Au centre-ville de Niort                            La Sèvre Niortaise                                           Hôtel de Ville de Niort

La signature d'un premier acte de jumelage entre les villes d'Atakpamé et de Niort remonte à mai 1958 à l'occasion d'une foire-exposition place de la Brèche. Le véritable début de cette coopération décentralisée date de janvier 1986 au moment du premier déplacement d'une délégation municipale niortaise à Atakpamé et la signature d'un jumelage-coopération.

Le Maire de Niort, Jérôme BALOGE, a été réélu lors des élections municipales le 15 mars 2020.

 

L'ANJCA :l’Association Niortaise pour le Jumelage et la Coopération avec Atakpamé (Togo) et Covè (Bénin) est alors créée en juin 1986. L’Association, en Convention avec la Ville de Niort, a pour objectif de faire vivre au quotidien les échanges et la participation réelle de la population niortaise à la réalisation des projets de développement humain dans les villes sœurs. Elle assure les relations avec les partenaires des deux villes africaines, la préparation des programmes, leur suivi et les évaluations.

Le journal de l'ANJCA est édité régulièrement, tous les deux mois. Il s'adresse aux adhérents, partenaires et amis de cette coopération. En bas de page, vous avez en PDF le journal de ce mois.

 

Un numéro spécial "Femmes d'Atakpamé et de Covè" est également disponible sur simple demande. (voir page "Contact". Vous l'avez aussi en PDF en bas de page.
 

Atakpamé

Vue générale de la ville d'Atakpamé          La Maire, Yawa KOUIGAN                  l'Hôtel de Ville                       Maria Abla BALOGOU   

Une ville de 86 000 habitants, ville aux sept collines, chef-lieu de la région des Plateaux au Togo.

Depuis les élections municipales de juin 2019, madame Florence Yawa KOUIGAN est la Maire d'Atakpamé.

L'association ADJAN : Association de Développement du Jumelage Atakpamé-Niort a pour présidente madame Marie Abla BALOGOU et comme secrétaire : Bonaventure ASSOGBAVI.

Covè

         Rue de Covè            Le Maire, Auguste AIHUNHIN                                        L'Hôtel de Ville de Covè

 

Une ville de 51 000 habitants, au Bénin.

Suite aux élections municipale de 2020, le maire : monsieur Auguste AIHUNHIN.

Au Bénin, les élections locales se tiennent régulièrement.

L'association ADCAN : Association de Développement et de Coopération entre Covè-Atakpamé-Niort a pour président : Adolphe BOKODAHO.

 

Coopération triangulaire

Niort (France) - Covè (Bénin) – Atakpamé (Togo) pour une coopération triangulaire. Cela permet des échanges d'expériences et des rapprochements solidaires. Ce sont aussi des objectifs de la coopération décentralisée.

 

 

Coopération décentralisée

Cette coopération décentralisée s'inscrit dans le cadre de la compétence des collectivités. (Loi du 6 février 1992) Elle exprime la volonté de nos villes de fonder une solidarité internationale pour un développement humain.

 

Les volontés conjuguées des villes de Niort, d'Atakpamé et de Covè s'inscrivent dans une démarche qui tourne le dos aux idées d'assistance et de dépendance pour, au contraire, encourager et accompagner l'autonomie et la responsabilité de nos villes et de leurs habitants.

 

Les populations doivent être étroitement associées à l'élaboration et à la réalisation des projets, la participation des citoyens étant au cœur de notre démarche pour une réelle politique globale de nos villes.

Cliquez sur ce PDF pour lire le journal ANJCA de ce mois :

Cliquez sur ce PDF pour la lecture du journal "Spécial Femmes d'Atakpamé et de Covè :

 

 

Tél. 05 49 09 07 12

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now