Le Salon des Couleurs
Le Salon des Couleurs 2022 a été annulé
mais l'ANJCA poursuit son activité
Le salon des couleurs 2021 avait aussi été annulé
En raison de la situation sanitaire, au regard des nombreuses incertitudes qui existent et de la nécessité de rester vigilants, même si la situation s’est améliorée, le Conseil d’Administration de l’ANJCA a décidé de ne pas organiser, pour cette année 2021, le Salon des Couleurs.
Vraiment dommage pour toutes les personnes qui, chaque année, prennent plaisir à exposer leurs œuvres, dommage aussi pour les nombreuses personnes qui prennent, elles aussi, plaisir à admirer la variété des œuvres présentées, mais vraiment dommage surtout pour la réalisation des projets de développement humain à Atakpamé au Togo et à Covè au Bénin. Des projets comme l’eau potable, les écoles, le soutien aux groupements des femmes pour leurs activités économiques, les services municipaux, le reboisement…
Le palmarès du 16° Salon des Couleurs
-
Le prix du Salon des Couleurs 2019 à Philippe SENIN de Nesmy (85) pour l’ensemble de son œuvre et en particulier pour « Métissage ».
-
Le coup de cœur de l’ANJCA à Colette TOURNIER de Chermignac (17) pour « Exubérance ».
-
Le prix de l’originalité à Philippe BOUCHARDON de St Martin de St Maixent pour « Panxone ».
-
Le prix « ombre et lumière » à Pierre VIALA de Coulon pour « Brume sur la Sèvre ».
-
Le prix du rêve à Mina LAGARDE de Niort pour « Souffle nouveau ».
-
Voir le diaporama ci-dessous
« Un salon aux couleurs de la diversité partagée »
C’était le titre du journal « La Nouvelle République » pour ce 16ème Salon des Couleurs 2019.
Comme les années précédentes, ce 16ème Salon des Couleurs a révélé de nombreux talents artistiques avec une vingtaine de nouveaux exposants sur les 105 participants et de nouvelles créations chez tous ceux qui sont fidèles, chaque année, à ce rendez-vous niortais de la diversité et de la solidarité.
Comme chaque année, le Salon des Couleurs est un beau moment de convivialité, de découvertes, d’échanges… à tel point que l’espace buvette, le dimanche après-midi, s’avérait insuffisant pour accueillir toutes celles et ceux qui voulaient passer quelques minutes autour d’un verre de rafraîchissement avec un morceau de gâteau, de tarte ou de galette !
Comme chaque année, les bénévoles sont nombreux et actifs pour le montage et le démontage avec toutes ces grilles et tables à installer, la décoration et l’ensemble de l’organisation… sans oublier la fabrication de tartes et autres pâtisseries et gâteaux réalisés bénévolement pour alimenter l’espace buvette.
Comme chaque année, la Ville de Niort est aux côtés de l’ANJCA pour l’organisation de cette manifestation. Les élus sont toujours très présents au moment de l’inauguration du vendredi et les services municipaux nous apportent un concours très précieux.
Comme chaque année, les chiffres parlent : 836 entrées payantes, 123 œuvres ont été vendues ainsi que divers objets et pagnes, les recettes de la buvette et au total, un résultat net de 6 300 € qui vont venir accompagner la réalisation des projets de cette année, en particulier pour améliorer les conditions d’éducation dans les écoles primaires et pour l’eau potable. Et c’est bien là l’essentiel pour les citoyens du monde que nous sommes.
Comme chaque année, le Salon des Couleurs se termine le dimanche soir par une remise des prix. Il s’agit là de quelque-chose de symbolique, car l’ANJCA n’a pas vocation à distribuer des lingots d’or ni même des enveloppes avec de gros billets ! Nous remettons simplement des statuettes, sculptures qui sont achetées directement aux artisans du Togo ou au Bénin lors de nos déplacements.