Actualité de l'ANJCA
Assemblée générale du 14 février 2025
Apres avoir accueilli et remercié les participants, dont quatre adjoints au maire de NIORT (Mme NIETO, Mme VILLES, M. SIX et M. TERRASSIN) la Présidente a présenté le rapport moral et d’activité de l’année 2024.
Nos relations avec ATAKPAME n’ont pas évolué puisque nous n’avons pas de nouvelles de la commission qui a été constituée suite à la délégation de novembre 2023, pour redynamiser l’ADJAN. Les actions de coopération sont donc suspendues dans l’attente du résultat des travaux de cette instance.
La situation est différente avec COVE ou d’une part des réalisations concrètes sont intervenues en 2024 et ou, d’autre part la délégation Ville /ADCAN présente à NIORT en octobre a permis d’acter les projets pour 2025.
Plus précisément, en 2024 un premier achat de manuels scolaires est intervenu en mars pour équiper les écoles primaires à raison d’un manuel de français et de mathématiques pour 4 élèves et un second achat, équivalent, prévu en 2025 pour parvenir à un manuel pour 2 élèves a pu être anticipé en décembre 2024.
Ces deux évènements ont été couverts par la télévision locale, accédez aux flash info :
En septembre 2024 la journée mondiale du nettoyage a donné lieu à COVE, comme l’année précédente, à une opération de ramassage de déchets qui a mobilisé 300 personnes et 26 nouvelles poubelles ont été installées dans les écoles.
S’agissant des activités propres de l’ANJCA, ont été rappelés le concert Gospel le 20 mars 2024 et nos participations à Pic’Assos et à la journée mondiale du nettoyage.
Les projets 2025 ont été exposés :
-le projet d’électrification de l’école et du collège LAINTA COGBE qui verra enfin le jour en 2025, permettra aux élèves des classes d’examen de travailler plus tard le soir. Electriciens Sans Frontières a renoncé à nous accompagner dans ce projet, mais nous le poursuivons avec des partenaires locaux. Une convention est en cours de signature entre l’ANJCA, la ville COVE et l’ADCAN.
-La journée mondiale du nettoyage sera reconduite en 2025 avec un nouvel achat de poubelles dans le cadre d’un programme triennal jusqu’en 2026.
-un partenariat est à l’étude avec la section Deux Sévrienne de Pharmacie Humanitaire International pour équiper le dispensaire d’un quartier de COVE très éloigné du centre ville.
le compte de résultat et le bilan au 31/12/2024 ainsi que le compte prévisionnel pour 2025.ont été présentés successivement par le trésorier révèlent une situation financière saine.
Le Rapport moral et rapport financier ont été adoptés à l’unanimité par l’Assemblée Générale.
Les membres sortants du Conseil d’Administration : Roland BOURNEAU, Gislhaine COSTAGLIOLA, Françoise GRANGERE, Mauricette NICOLLE ont été réélus à l’unanimité.
Tous les documents présentés à l’Assemblée Générale dans la vidéo suivante :