top of page

Notre expérience

Depuis 1986

Tout à commencé, dans cette coopération décentralisée, en janvier 1986, avec le déplacement de la première délégation municipale niortaise à Atakpamé. Un protocole de jumelage-coopération fut signé à cette occasion.

Depuis cette date, la coopération entre nos villes n'a cessée d'être active. Durée et continuité sont des éléments indispensables pour la réussite d'une telle coopération.

​

Quelques photos de janvier 1986 :

​

​

​

- Sur la photo de gauche la délégation municipale de la Ville de Niort.

De gauche à droite : Mireille Saint Martin, Jean Durandeau, André Pineau et Josiane Métayer.

- Photo 2 : rencontre conviviale.

- Photo 3 : danse de militants-animateurs.

- Photo 4 : cérémonie d'accueil par le sage Iba avec les libations d'usages. 

​

​

Une méthodologie

 

Il s'agit de propositions qui sont le résultat de nos différentes expériences de coopération décentralisée entre villes et villages de nos deux continents.

 

Au regard de nos objectifs et des moyens limités de nos collectivités et associations nous devons éviter toutes les dérives et dépasser les vieilles habitudes héritées du passé que nous observons parfois.

 

Les dérives aventurières, exotiques… les manifestations coûteuses et sans lendemain… les dérives de substitution aux responsabilités et aux compétences des partenaires du Sud… les ingérences dans la gestion et le fonctionnement des affaires des autres… les dérives d'assistance générant plus de dépendance… sans parler des nombreux effets d'annonce n'aboutissant à aucune réalisation.

 

Nous pourrions illustrer toutes ces dérives par des exemples connus ; et nous savons que, malheureusement, de nombreuses personnes se font naïvement entraîner sur des démarches souvent généreuses, parfois spectaculaires, mais sans retombées effectives sur le continent africain et ses programmes de développement.

 

La concentration de nos énergies doit donc porter sur ce qui fait la spécificité des jumelages-coopération des collectivités locales, sur ce qui en fait l'essentiel. Notre démarche doit donc s'appuyer sur une méthodologie et des valeurs que nous avons rassemblées dans un document.

En voici juste les titres :

​

    - La confiance

    - S'appuyer sur les compétences locales

    - Les qualités des partenaires à valoriser

    - Des programmes cohérents

    - Sans ingérence dans le fonctionnement

    - La recherche de l'autonomie

    - Renforcer la vie municipale

    - La place de la vie associative

    - Au service d'un développement humain

    - La volonté d'aboutir à des résultats concrets

    - Travailler dans la continuité et la durée

    - Les cofinancements

    - La réciprocité

    - L'esprit d'ouverture

    - Des valeurs humanistes

    - Des auto-évaluations.

 

 

Document complet et détaillé des 16 points dans ce fichier PDF : 

​

​

​

Paroles de maire

​

Se prendre en charge

 

"Que de chemin parcouru ensemble ! Les réalisations faites à partir des besoins exprimés par nos populations parsèment ce long chemin, qu'il s'agisse d'ouvrages d'assainissement, d'infrastructures socio-culturelles, de réalisations pour l'éducation et la santé, pour des équipements marchands, tout tend vers une autonomie de notre ville, car l'objectif de notre jumelage-coopération, n'est pas de coopérer pour l'éternité, mais d'amener notre ville à se prendre en charge."

 

Non à la coopération-assistanat

 

"C'est ainsi que sur l'ensemble des projets, nous travaillons en cofinancement, ce qui fait appel à notre responsabilité dans une coopération qui avance à pas de géants, car, de plus en plus nous pénétrons les réalités d'une coopération sincère où chacun joue le rôle qui lui est dévolu. Niortais et Atakpaméens, avons rejeté en bloc cette coopération qui frise l'assistanat où l'action du donateur tend à délivrer un mendiant miséreux."

 

Les besoins artificiels

 

"Nous dénonçons également la coopération qui fait du donateur un homme aux pouvoirs excessifs, qui ne veut rien savoir des besoins réels de nos populations et qui crée des besoins artificiels dans l'intention de se satisfaire lui-même et résoudre en même temps les problèmes de chômage de son pays."

 

Avec nos compétences

 

"Nous avons, nous aussi, des compétences chez nous : Nos diplômés sans emploi traînent les rues ; il n'est pas besoin de faire venir des experts des pays étrangers. Nous ne cesserons de le répéter, l'aide que nous recevons de Niort aboutit directement sans être émiettée sur les projets à réaliser, bien sûr avec la participation de la ville d'Atakpamé. C'est un exemple."

 

Firmin AFOUTOU, Maire d'Atakpamé.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

                  Firmin AFOUTOU                                                                              L'Hôtel de Ville d'Atakpamé

​

​

​

 

​

​

​

​

bottom of page