LA DELEGATION A COVE ET ATAKPAME EN NOVEMBRE 2022
Une délégation de l’Association Niortaise de Jumelage Coopération avec ATAKPAME (TOGO) et COVE (BENIN) a été reçue le 8 novembre 2022 au SCAC de COTONOU par Mme VEILLON en présence de M. BOKODAHO Président de l’ADCAN (Association de jumelage Coopération avec NIORT), occasion d’échanger sur les réalisations passées (voirie, écoles, matériel scolaire …) et les perspectives pour les prochaines années.
Durant son séjour de 4 jours à COVE la délégation, qui a rencontré et travaillé avec le Maire, M. AHAIHUIN, ainsi qu’avec le bureau de l’ADCAN, a pu constater la fluidité des relations entre ces deux partenaires, gage d’efficacité dans la gestion des projets de coopération.
Après s’être rendue sur le terrain pour évaluer les réalisations et participé à la réception de la dernière tranche du programme « tables bancs » la délégation s’est plus spécialement attachée à la préparation du projet d’électrification d’une école en partenariat avec Electriciens Sans Frontières et à l’étude d’un projet de collecte et traitement des déchets inscrit au plan de développement communal qui fait suite à la participation des villes de COVE et NIORT à la journée mondiale du nettoyage.
Après 4 jours passés à COVE la délégation a rejoint ATAKPAME ou elle a été accueillie par les représentants du Conseil Municipal et du conseil d'Administration de l'ADJAN, Mme le Maire ayant été rappelée dans l'après-midi à LOME.
La délégation a tenu à se rendre compte de l'état des principales réalisations et notamment des plus récentes : l'école de GBECON, en service, et les deux points d'eau de Houdou dont il a bien fallu constater qu'ils ne fonctionnaient pas suite semble-t-il à des problèmes au niveau du captage.
Une réunion avec le conseil d'administration de l'ADJAN, qui ne représente que les groupements de commerçants, a permis de confirmer que depuis le départ du secrétaire permanent l'association n'a plus d'activité ni de relations avec la mairie.
Une seconde réunion entre le conseil municipal, les représentants de l'ADJAN et la délégation ANJCA a examiné les conditions dans lesquelles l'ADJAN pourrait retrouver sa vocation initiale.
La mairie s'est engagée à faciliter la restructuration de l'ADJAN qui devra selon l'ANJCA impérativement être plus représentative de l'ensemble de la société civile.
On retiendra la volonté exprimée par l'ensemble des participants de tout mettre en œuvre pour donner un nouveau départ à cette coopération.
Au terme de son séjour à ATAKPAME la délégation a rencontré au SCAC de LOME M. Christophe PEYRON conseiller technique décentralisation auprès du gouvernement Togolais et Mme Diatou SALOMON chargée de mission. Cet entretien a permis d'échanger sur les évolutions de la coopération décentralisée et le rôle des différents acteurs.